Aller au contenu

À propos

This post is also available in: English (Anglais)

  • L’ACRFL est le principal organisme de recherche au Canada pour le suivi du développement de l’apprentissage en ligne et numérique dans les établissements postsecondaires publics.
  • Nous sommes une société à but non lucratif. Notre travail apporte de la valeur aux établissements d’enseignement postsecondaire du Canada afin d’éclairer la planification, la stratégie et les politiques.
  • Nous sommes particulièrement bien placés pour donner un aperçu de l’état de l’apprentissage en ligne et de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement supérieur à l’échelle nationale.
  • Nous suivons les tendances et les développements de l’apprentissage numérique au Canada et sommes en mesure de comparer ces tendances avec d’autres groupes.
  • Notre équipe est composée de chercheurs et de chefs de file très compétents et expérimentés en apprentissage en ligne et numérique au Canada et aux États-Unis.

Énoncé de mission

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) mène des recherches appliquées pour faire progresser les connaissances sur les stratégies, les politiques et les pratiques d’apprentissage numérique en étroite collaboration avec les établissements postsecondaires canadiens et les organisations affiliées.

Historique de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage en ligne

En 2017, le Dr Tony Bates et une équipe de chercheurs se sont associés à Bay View Analytics (anciennement Babson Survey Research Group) et à la Western Co-operative for Educational Technology (WCET). Ensemble, ils ont commencé à mener le Sondage canadien national l sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique. Le sondage national suit l’évolution de l’offre en ligne, des technologies d’apprentissage et des stratégies numériques dans les 234 établissements postsecondaires financés par l’État à partout au pays. Avant 2017, il n’y avait pas eu de suivi de l’apprentissage en ligne au Canada.

Au fil de notre croissance, notre stratégie de recherche a évolué.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l’apprentissage en ligne est devenu un sujet brûlant dans l’enseignement supérieur. En réponse, nous avons élargi la portée de notre recherche au-delà d’une seule enquête nationale annuelle. L’ACRFL mène maintenant de multiples initiatives de recherche chaque année pour étudier les pratiques éducatives nouvelles et de longue date à mesure que le paysage de l’apprentissage numérique continue d’évoluer.

Pour en savoir plus sur nos publications passées et nos projets en cours, veuillez visiter notre page Publications : http://www.cdlra-acrfl.ca/publications/

Pour vous renseigner sur les initiatives de recherche, les possibilités de parrainage/partenariat, ou pour communiquer avec notre équipe, veuillez nous contacter.