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Aperçu
Depuis 2017, la CDLRA/ACRFL a mené le sondage national sur la formation en ligne et numérique, publiant des rapports nationaux et régionaux sur les résultats. Le sondage national est un sondage pancanadienne qui suit l’état de l’apprentissage en ligne dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire publics partout au Canada. En 2020, CDLRA/ACRFL a élargi ses initiatives de recherche pour inclure de courtes sondages sur les impulsions tout au long de l’année auprès des professeurs et des administrateurs des établissements postsecondaires canadiens.
Dans la mesure du possible, l’ACRFL produit nos publications en anglais et en français.
2020
En 2020, le sondage national ACRFL a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19 et le Projet Canadian Pulse a été lancé. Le Projet Canadian Pulse est un effort en plusieurs étapes visant à suivre l’impact de la pandémie de COVIDE-19 sur les établissements d’enseignement supérieur partout au Canada. La CDLRA a également mené des entrevues qualitatives avec des administrateurs supérieurs tout au long de l’automne et de l’hiver 2020-2021 afin de mieux comprendre la complexité de l’impact de la pandémie.
Les rapports et présentations de nos études de recherche de 2020 sont énumérés ci-dessous :
- Rapport de l’Ontario 2020/Rapport de l’Ontario 2020
- Présentation de la Conférence TESS (en anglais seulement) (organisée par eCampusOntario)
- Ready or Not, the Fall Semester is Here (en anglais seulement) (webinaire animé par eCampusOntario avec les panélistes Mary Burgess et Dr. Gavan Watson)
- Canadian Higher Education Fall 2020 : Business as Unusual (en anglais seulement) (webinaire animé par eCampusOntario avec les panélistes Dr Tony Bates et Dr David Porter)
- Enseignement supérieur canadien à l’automne 2020 : Scénarios d’apprentissage en ligne et hybride multiples (en anglais seulement) (rapport de l’ACRFL)
- Perfectionnement professionnel pour le semestre d’automne 2020 : Comment aider les professeurs et les administrateurs à se préparer (en anglais seulement) (article publié dans University Affairs)
- Comment les professeurs et les administrateurs imaginent-ils l’avenir de l’enseignement supérieur au Canada? (en anglais seulement) (article publié dans Academic Matters)
2019
La croissance de l’apprentissage en ligne se poursuit dans les universités, les collèges et les cégeps canadiens, car ils offrent de plus en plus un accès flexible aux cours et aux programmes postsecondaires partout au pays. « Les résultats du sondage de 2019 montrent une croissance continue des inscriptions aux cours en ligne dans tous les secteurs de l’enseignement postsecondaire canadien », affirme Nicole Johnson, directrice de la recherche, CDLRA/ACRFL. « Près des trois quarts de tous les établissements ont déclaré que l’apprentissage en ligne est très ou extrêmement important pour le plan à long terme de l’institution »
Voici les principales constatations suivantes :
- Les inscriptions aux cours en ligne ont augmenté de 10 % par année en 2016/17
- Il y a un intérêt pour un large éventail des autres attestations.
- Pratiquement toutes les institutions utilisent la technologie LMS, et les technologies vidéo sont devenues un outil important pour les institutions.
- La majorité des établissements considèrent l’apprentissage en ligne comme d’une importance stratégique, principalement pour aider à accroître l’accès aux études postsecondaires.
- Les questions liées à l’adoption et au soutien des professeurs continuent d’être les principaux obstacles à la poursuite de l’expansion
- Il y a toujours un décalage entre l’importance perçue de l’accès en ligne et l’étendue de la mise en œuvre et de la formation des professeurs.
Téléchargez les rapports :
- National Report 2019/Rapport public 2019
- National Infographic 2019/Rapport 2019 – infographie
- Présentation des résultats nationaux 2019 (Anglais/Français)
- 2019 Ontario Report/Rapport de l’Ontario 2019
- 2019 Ontario Infographic/Ontario 2019 – infographie
- 2019 Québec Report/Rapport du Québec 2019
- 2019 Atlantic Report/Rapport de l’Atlantique 2019
- 2019 Western Report/Rapport de l’Ouest du Canada 2019
2018
La croissance de l’apprentissage en ligne se poursuit dans les universités, les collèges et les cégeps canadiens « Les résultats du sondage de 2018 montrent que la plupart des établissements postsecondaires canadiens considèrent la formation en ligne comme essentiel à leurs futurs plans universitaires; en particulier en ce qui concerne l’augmentation de l’accès des étudiants », explique Tricia Donovan, directrice générale, CDLRA/ACRFL. « Nous croyons que la saisie de ces données aidera les établissements à continuer de favoriser la réussite des étudiants dans la formation en ligne grâce à des soutiens pour les professeurs et la pratique institutionnelle. »
Le sondage a permis d’obtenir un taux de réponse élevé de 80 % de toutes les universités, collèges et cégeps.
Voici les principales constatations suivantes :
- 1,36 million d’inscriptions en crédit en ligne en 2016/17 : soit l’équivalent de 4 universités de 27 500 chacune, quatre collèges de 10 000 chacun et un cégep de 3 500
- Un étudiant sur cinq prend au moins un cours en ligne par année, tandis que beaucoup suivent entre 3 et 10 cours chaque année.
- Plus des deux tiers de tous les établissements postsecondaires canadiens offrent maintenant des cours et/ou des programmes en ligne;
- Accroître l’accès et la flexibilité des étudiants; attirer des étudiants au-delà des domaines de services traditionnels et accroître les options d’obtention des titres de compétences des étudiants ont été identifiés comme des avantages clés de l’apprentissage en ligne et numérique;
- Les efforts supplémentaires requis par le corps professoral ont été cités comme étant l’obstacle le plus important (85 %) des répondants; 73 % des répondants ont identifié une formation et un soutien inadéquats pour les professeurs en apprentissage en ligne comme un obstacle clé.
- Les dirigeants canadiens tiennent un plus positif des résultats d’apprentissage dans les cours en ligne que leurs homologues interrogés aux États-Unis au cours de la même période.
Téléchargez les rapports :
- 2018 National Report /Rapport public 2018
- 2018 National Infographic/Rapport 2018 – infographie
- 2018 Full Technical Report/Technique rapport 2018
- Canada Survey 2018 : Enrollment Snapshot/Canada sondage national 2018 : Instantané d’inscription
- 2018 Ontario Report/Rapport de l’Ontario 2018
- 2018 Québec Report/Rapport du Québec 2018
- Rapport Atlantique 2018 (en anglais seulement)
- 2018 Western Report (en anglais seulement)
- 2018 Northern Report (en anglais seulement)
2017
L’apprentissage en ligne est maintenant une forme essentielle de prestation pour les universités et les collèges canadiens, selon le sondage sur la formation en ligne, le premier couvrant tous les établissements publics d’enseignement postsecondaire canadiens. « L’enquête montre que l’apprentissage en ligne influence également de façon significative l’enseignement sur le campus », affirme Tony Bates. « Les instructeurs commencent maintenant à mélanger l’apprentissage en personne et en ligne, ce qui se traduit souvent par un apprentissage plus engageant pour les élèves. Nous espérons que ces données nationales éclaireront les décisions politiques prises par le gouvernement, les institutions, les ministères universitaires et les instructeurs individuels, et profiteront ainsi aux étudiants.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- presque tous les collèges et universités canadiens offrent maintenant des cours en ligne;
- les inscriptions en ligne ont augmenté de 10 % à%-15% par an au cours des cinq dernières années; l’apprentissage en ligne représente maintenant entre 12%-16% de tous les enseignements postsecondaires à crédit;
- l’apprentissage en ligne offre aux élèves un accès accru et une plus grande flexibilité;
- les deux tiers des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens considèrent que l’apprentissage en ligne est très ou extrêmement important pour leurs plans futurs.
Téléchargez les rapports :
- 2017 National Report/Rapport public 2017
- 2017 Technical Report/Rapport technique 2017
- 2017 Ontario Report (en anglais seulement)
- 2017 British Columbia Report (en anglais seulement)
- 2017 Inter-provincial Report (en anglais seulement)