Publications

This post is also available in: English (Anglais)

Aperçu

Depuis 2017, la CDLRA/ACRFL a mené le sondage national sur la formation en ligne et numérique, publiant des rapports nationaux et régionaux sur les résultats. Le sondage national est un sondage pancanadienne qui suit l’état de l’apprentissage en ligne dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire publics partout au Canada. En 2020, CDLRA/ACRFL a élargi ses initiatives de recherche pour inclure de courtes sondages sur les impulsions tout au long de l’année auprès des professeurs et des administrateurs des établissements postsecondaires canadiens.

Dans la mesure du possible, l’ACRFL produit nos publications en anglais et en français.

2020

En 2020, le sondage national ACRFL a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19 et le Projet Canadian Pulse a été lancé. Le Projet Canadian Pulse est un effort en plusieurs étapes visant à suivre l’impact de la pandémie de COVIDE-19 sur les établissements d’enseignement supérieur partout au Canada.

Les conclusions des phases 1 et 2 du Projet Canadian Pulse, menées au printemps et à l’automne 2020, sont énumérées ci-dessous.

2019

La croissance de l’apprentissage en ligne se poursuit dans les universités, les collèges et les cégeps canadiens, car ils offrent de plus en plus un accès flexible aux cours et aux programmes postsecondaires partout au pays. « Les résultats du sondage de 2019 montrent une croissance continue des inscriptions aux cours en ligne dans tous les secteurs de l’enseignement postsecondaire canadien », affirme Nicole Johnson, directrice de la recherche, CDLRA/ACRFL. « Près des trois quarts de tous les établissements ont déclaré que l’apprentissage en ligne est très ou extrêmement important pour le plan à long terme de l’institution »

Voici les principales constatations suivantes :

  • Les inscriptions aux cours en ligne ont augmenté de 10 % par année en 2016/17
  • Il y a un intérêt pour un large éventail des autres attestations.
  • Pratiquement toutes les institutions utilisent la technologie LMS, et les technologies vidéo sont devenues un outil important pour les institutions.
  • La majorité des établissements considèrent l’apprentissage en ligne comme d’une importance stratégique, principalement pour aider à accroître l’accès aux études postsecondaires.
  • Les questions liées à l’adoption et au soutien des professeurs continuent d’être les principaux obstacles à la poursuite de l’expansion
  • Il y a toujours un décalage entre l’importance perçue de l’accès en ligne et l’étendue de la mise en œuvre et de la formation des professeurs.

Téléchargez les rapports :

2018

La croissance de l’apprentissage en ligne se poursuit dans les universités, les collèges et les cégeps canadiens « Les résultats du sondage de 2018 montrent que la plupart des établissements postsecondaires canadiens considèrent la formation en ligne comme essentiel à leurs futurs plans universitaires; en particulier en ce qui concerne l’augmentation de l’accès des étudiants », explique Tricia Donovan, directrice générale, CDLRA/ACRFL. « Nous croyons que la saisie de ces données aidera les établissements à continuer de favoriser la réussite des étudiants dans la formation en ligne grâce à des soutiens pour les professeurs et la pratique institutionnelle. »

Le sondage a permis d’obtenir un taux de réponse élevé de 80 % de toutes les universités, collèges et cégeps.

Voici les principales constatations suivantes :

  • 1,36 million d’inscriptions en crédit en ligne en 2016/17 : soit l’équivalent de 4 universités de 27 500 chacune, quatre collèges de 10 000 chacun et un cégep de 3 500
  • Un étudiant sur cinq prend au moins un cours en ligne par année, tandis que beaucoup suivent entre 3 et 10 cours chaque année.
  • Plus des deux tiers de tous les établissements postsecondaires canadiens offrent maintenant des cours et/ou des programmes en ligne;
  • Accroître l’accès et la flexibilité des étudiants; attirer des étudiants au-delà des domaines de services traditionnels et accroître les options d’obtention des titres de compétences des étudiants ont été identifiés comme des avantages clés de l’apprentissage en ligne et numérique;
  • Les efforts supplémentaires requis par le corps professoral ont été cités comme étant l’obstacle le plus important (85 %) des répondants; 73 % des répondants ont identifié une formation et un soutien inadéquats pour les professeurs en apprentissage en ligne comme un obstacle clé.
  • Les dirigeants canadiens tiennent un plus positif des résultats d’apprentissage dans les cours en ligne que leurs homologues interrogés aux États-Unis au cours de la même période.

Téléchargez les rapports :

2017

L’apprentissage en ligne est maintenant une forme essentielle de prestation pour les universités et les collèges canadiens, selon le sondage sur la formation en ligne, le premier couvrant tous les établissements publics d’enseignement postsecondaire canadiens. « L’enquête montre que l’apprentissage en ligne influence également de façon significative l’enseignement sur le campus », affirme Tony Bates. « Les instructeurs commencent maintenant à mélanger l’apprentissage en personne et en ligne, ce qui se traduit souvent par un apprentissage plus engageant pour les élèves. Nous espérons que ces données nationales éclaireront les décisions politiques prises par le gouvernement, les institutions, les ministères universitaires et les instructeurs individuels, et profiteront ainsi aux étudiants.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • presque tous les collèges et universités canadiens offrent maintenant des cours en ligne;
  • les inscriptions en ligne ont augmenté de 10 % à%-15% par an au cours des cinq dernières années; l’apprentissage en ligne représente maintenant entre 12%-16% de tous les enseignements postsecondaires à crédit;
  • l’apprentissage en ligne offre aux élèves un accès accru et une plus grande flexibilité;
  • les deux tiers des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens considèrent que l’apprentissage en ligne est très ou extrêmement important pour leurs plans futurs.

Téléchargez les rapports :

Publications

This post is also available in: Français (French)

Overview

Since 2017, the CDLRA/ACRFL has conducted the National Survey of Online and Digital Learning, publishing national and regional reports of the results. The National Survey is a pan-Canadian survey that tracks the status of online learning at all public post-secondary institutions across Canada. In 2020, CDLRA/ACRFL expanded our research initiatives to include short, pulse surveys throughout the year to faculty and administrators at Canadian postsecondary institutions.

Whenever possible, the CDLRA produces our publications in both English and French.

2020

In 2020, the CDLRA/ACRFL National Survey was postponed due to the COVID-19 pandemic and the Canadian Pulse Project was launched. The Canadian Pulse Project is a multi-stage effort to track the impact of the COVID-19 pandemic on higher education institutions across Canada.

The findings from Phase 1 and 2 of the Canadian Pulse Project, conducted in Spring and Fall 2020, are listed below.

2019

Growth in online learning continues in Canadian universities, colleges, and CEGEPs as they increasingly offer flexible access to post-secondary courses and programs throughout the country. “The 2019 survey results show continued growth in online course enrolments across all sectors of Canadian post-secondary education,” says Nicole Johnson, Research Director, CDLRA/ACRFL. “Nearly three-quarters of all institutions reported that online learning is very or extremely important for the institution’s long-term plan”

Key findings include: 

  • Online course registrations have increased 10% over 2016/17
  • There is interest in a wide range of alternative credentials 
  • Virtually all institutions use LMS technology, and video technologies have become an important tool for institutions.
  • The majority of institutions view online learning as strategically important, primarily to help increase access to post-secondary studies.
  • Issues related to faculty adoption and support continue to be the top barriers to further expansion
  • There continues to be a mismatch between the perceived importance of online and the extent of implement and faculty training.

Download the reports:

2018

Growth in online learning continues in Canadian universities, colleges, and CEGEPs “The 2018 survey results illustrate that most Canadian post-secondary institutions see online learning as critical to their future academic plans; particularly as it relates to increasing access for students,” says Tricia Donovan, Executive Director, CDLRA/ACRFL. “We believe that capturing this data will help institutions to continue to foster student success in online learning through supports for faculty and institutional practice.”

The survey achieved a high response rate of 80% from all universities, colleges and CEGEPs.

Key findings include:

  • 1.36 million online credit course registrations in 2016/17: which is equivalent to 4 universities of 27,500 each, four colleges of 10,000 each and a Cegep of 3,500
  • One in five students are taking at least one online course per year, while many are taking between 3-10 courses each year
  • More than 2/3rds of all Canadian post-secondary institutions now offer online courses and/or programs;
  • Increasing student access and flexibility; attracting students beyond traditional service areas, and increasing student options for credential completion were identified as key benefits of online and digital learning;
  • Additional effort required of faculty was cited as the most significant barrier (85%) of respondents; inadequate training and support for faculty in online learning was identified as a key barrier by 73% of respondents.
  • Canadian leaders hold a more positive of the learning outcomes in online courses than  counterparts surveyed in the United States during the same time period.

Download the reports:

2017

Online learning is now a core form of delivery for Canadian universities and colleges according to the survey of online learning, the first covering all Canadian public post-secondary institutions. ‘The survey shows that online learning is significantly influencing on-campus teaching as well,’ says Tony Bates. ‘Instructors are now beginning to mix face-to-face and online learning, often resulting in more engaging learning for students. We hope this national data will inform policy decisions by government, institutions, academic departments, and individual instructors, and in this way also benefit students.’

Key findings of the report are:

  • almost all Canadian colleges and universities now offer online courses;
  • online enrolments have expanded at a rate of 10%-15% per annum over the last five years; online learning now constitutes between 12%-16% of all post-secondary teaching for credit;
  • online learning is providing students with increased access and greater flexibility;
  • two-thirds of Canadian post-secondary institutions see online learning as very or extremely important for their future plans.

Download the reports: