Notre équipe

This post is also available in: English (Anglais)

Nicole Johnson, Ph. D. (directrice générale) est impliquée dans le domaine de la technologie éducative depuis plus d’une décennie. Ses principaux intérêts de recherche comprennent le suivi des tendances au niveau macro de l’apprentissage numérique au niveau postsecondaire, la définition et l’opérationnalisation des termes clés associés à l’apprentissage numérique et une meilleure compréhension de la façon dont les adultes apprennent de manière informelle dans des contextes numériques. Elle participe également à des projets de collaboration avec Bay View Analytics et l’Université Royal Roads qui étudient les expériences des professeurs avec les technologies numériques et l’avenir de l’enseignement supérieur au Canada et aux États-Unis.

Jeff Seaman, Ph. D. (directeur de l’analyse) a travaillé dans les technologies de l’information sur l’éducation tout au long de sa carrière et occupe actuellement le poste de directeur de Bay View Analytics. Son expérience comprend la création et la gestion du Computing Resource Center de l’Université de Pennsylvanie, le directeur de la technologie chez HighWired.com, le vice-président de l’ingénierie pour Vista Associates et le directeur de l’information pour l’Université Lesley. Il a enseigné dans plusieurs institutions et a siégé à de nombreux conseils consultatifs sur la technologie universitaire, notamment Apple Computer, IBM et Microsoft.

Stephanie McKeown, Ph. D. (présidente du conseil d’administration) (biographie à paraître)

Tricia Donovan, Ph. D. (membre du conseil d’administration) est actuellement directrice du camp électronique au CNCSN. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans l’éducation en ligne, à distance et numérique avec des collèges, des universités et des consortiums. Elle a été directrice générale d’eCampusAlberta pendant 15 ans et a de l’expérience dans la planification stratégique et l’assurance qualité de l’apprentissage en ligne et numérique.

Catherine Newell Kelly (membre du conseil d’administration) est registraire universitaire à l’Université de Waterloo en Ontario, poste qu’elle occupe depuis 2017. Cathy a commencé sa carrière à Waterloo en 1996 dans ce qui était alors la formation à distance et continue. Elle a géré la transition de l’Université de la prestation de l’enseignement à distance au moyen de bandes audio et de notes à la solide série de cours et de programmes entièrement en ligne disponibles aujourd’hui par l’entremise du Centre for Extended Learning. Après avoir joué un rôle actif dans le développement et le lancement d’eCampusOntario en 2015, Cathy a été détachée en tant que première directrice générale aux côtés d’un collègue du secteur collégial en tant que co-DE. Cathy a siégé aux dirigeants de plusieurs associations, dont l’Association canadienne pour l’éducation permanente universitaire, le Conseil ontarien pour l’apprentissage tout au long de la vie universitaire et, actuellement, l’Association des registraires des universités de l’Ontario.

Bruno Poëllhuber, Ph. D. (membre du conseil d’administration) est professeur à la Faculté d’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal. Il est membre chercheur du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire pour la formation des enseignants et la profession enseignante), du GRIIPTIC (groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration des TIC dans l’enseignement) et de la division éducation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et des technologies numériques (OIISIAN). Ses travaux portent sur l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage postsecondaire et l’apprentissage des adultes dans les milieux d’enseignement en personne et à distance. Il est co-auteur du Cadre de compétences numériques (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, 2019) et s’intéresse également aux questions liées à la littératie numérique des enseignants et des élèves. Lui et son équipe de la CPU ont mis en place une série de mesures pour accompagner, soutenir, former et collaborer avec toutes les facultés afin d’aider les enseignants à faire la transition vers l’enseignement à distance.

George Veletsianos, Ph. D. (membre du conseil d’administration) est professeur à l’Université Royal Roads, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en apprentissage et technologie novateurs. Il conçoit, développe et évalue des environnements d’apprentissage numériques depuis près de 20 ans. Ses recherches visent à comprendre et à améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la participation dans les environnements d’apprentissage numériques en mettant l’accent sur les expériences des apprenants et des professeurs en matière d’apprentissage en ligne, d’apprentissage flexible, d’érudition en réseau, d’éducation ouverte et de pratiques pédagogiques émergentes. M. Veletsianos a publié individuellement et en collaboration plus de 100 articles, chapitres de livres et rapports évalués par des pairs. Il blogue sur www.veletsianos.com et son dernier livre est Learning Online: The Student Experience (John Hopkins University Press, 2020).