Éthique

This post is also available in: English (Anglais)

En tant qu’organisme national de recherche à but non lucratif, l’ACRFL respecte des protocoles déontologiques rigoureux. Nous respectons l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2, 2018)dans nos travaux. Tous les chercheurs de l’ACRFL sont certifiés pour mener des recherches sur des sujets humains.

Notre organisation conçoit et mène de multiples études de recherche chaque année. Chaque projet que notre organisme entreprend doit être approuvé par le conseil d’administration de l’ACRFL avant que l’équipe de recherche puisse aller de l’avant.

La directrice de recherche de l’ACRFL (Nicole Johnson) et le directeur de l’analyse (Dr. Jeff Seaman) doivent s’assurer que les protocoles de confidentialité et de protection des renseignements personnels sont respectés. L’ACRFL utilise diverses mesures, y compris des appareils, des documents et des logiciels de recherche protégés par mot de passe afin de veiller à ce que toute information identifiable soit stockée de façon sécurisée. Pour chaque projet, nous avons également pour pratique de limiter au strict minimum essentiel le nombre de chercheurs à l’ACRFL pouvant accéder aux données identifiables.

Notre processus de recrutement des participants varie d’un projet à l’autre et nous fournissons de l’information pendant le recrutement afin de nous assurer que les participants, les institutions et les autres intervenants sont bien informés des objectifs et des processus de notre travail de recherche.

Les résultats de nos projets de recherche sont diffusés dans les rapports, les présentations, les billets de blogue, les articles de recherche et les infographies de l’ACRFL. Vous trouverez une liste de nos publications passées sur notre page publications.

Veuillez nous contacter si vous avez des questions sur nos protocoles de recherche.