À propos

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  • L’ACRFL est le principal organisme de recherche au Canada pour le suivi du développement de l’apprentissage en ligne et numérique dans les établissements postsecondaires publics.
  • Nous sommes une société à but non lucratif. Notre travail apporte de la valeur aux établissements d’enseignement postsecondaire du Canada afin d’éclairer la planification, la stratégie et les politiques.
  • Nous sommes particulièrement bien placés pour donner un aperçu de l’état de l’apprentissage en ligne et de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement supérieur à l’échelle nationale.
  • Nous avons établi une liste complète de personnes-ressources au sein des établissements postsecondaires et la tenons constamment à jour.
  • Nous avons élaboré des définitions et des mesures normalisées convenues à l’échelle nationale pour l’apprentissage numérique.
  • Nous suivons les tendances et les développements de l’apprentissage numérique au Canada et sommes en mesure de comparer ces tendances avec d’autres groupes.
  • Notre équipe, qui se compose de chercheurs et de chefs de file très compétents et expérimentés en apprentissage en ligne et numérique au Canada et aux États-Unis, travaille et produit des rapports en français et en anglais.

Énoncé de mission

Notre mission est de mesurer l’évolution de l’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires financés publiquement au Canada et d’en évaluer l’impact sur l’emploi, le développement des compétences et les compétences numériques partout au pays.

Historique de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage en ligne

En 2017, le Dr Tony Bates et une équipe de chercheurs se sont associés à Bay View Analytics (anciennement Babson Survey Research Group) et à la Western Co-operative for Educational Technology (WCET). Ensemble, ils ont commencé à mener le Sondage canadien national l sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique. Le sondage national suit l’évolution de l’offre en ligne, des technologies d’apprentissage et des stratégies numériques dans les 234 établissements postsecondaires financés par l’État à partout au pays. Avant 2017, il n’y avait pas eu de suivi de l’apprentissage en ligne au Canada.

Au fil de notre croissance, notre stratégie de recherche a évolué.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l’apprentissage en ligne est devenu un sujet brûlant dans l’enseignement supérieur. En réponse, nous avons élargi la portée de nos recherches au-delà du Sondage national et lancé le Projet Canadian Pulse. Le Projet Canadian Pulse est un projet à plusieurs étapes visant à surveiller l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les établissements d’enseignement supérieur partout au Canada.

Les conclusions de ce projet contribueront également à éclairer le Rapport national de 2020, qui sera différent des années passées en raison des contraintes et des défis uniques découlant de la pandémie. Nous reviendrons au suivi des inscriptions aux établissements dans le cadre de notre sondage nationale, traditionnel au printemps 2021.

Pour en savoir plus sur nos publications passées et nos projets en cours, veuillez visiter notre page Publications : http://www.cdlra-acrfl.ca/publications/

Pour vous renseigner sur les initiatives de recherche, les possibilités de parrainage/partenariat, ou pour communiquer avec notre équipe, veuillez nous contacter.